Miniature - Vers la beauté

Vers la beauté

  • David Foenkinos
  • Drame
  • Roman

Le résumé

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :
J’ai découvert David Foenkinos avec son roman « Charlotte ». Fortement bouleversée par celui-ci, j’avais peur de me lancer dans un autre de ses livres. Mais sur le conseil de quelqu’un, j’ai ouvert « Vers la beauté », à nouveau un roman dans l’univers de la peinture.
L’histoire se développe autour de deux personnages : un ancien professeur des Beaux-arts, qui commence un travail de gardien au musée d’Orsay de Paris et une de ses anciennes étudiantes, promise à une grande carrière. Tout au long du roman, on découvre ce qui a poussé le professeur à quitter son emploi tout en suivant l’épanouissement artistique, puis la chute de ce futur génie qu’est la jeune fille…
« Vers la beauté » n’est clairement pas un chef d’œuvre à la hauteur de « Charlotte ». Alors, comme moi, laissez vos attentes de côté afin d’en profiter pleinement ! Il s’agit ici d’un très beau roman, mais davantage « divertissant » malgré le fait que les sujets abordés ne soient pas des plus réjouissants. On y parle bien sûr d’art, de beauté artistique… mais aussi de séparation, de burn-out, de viol, de dépression…
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, que je recommande vivement pour l’été si vous aimez vous plonger dans des histoires bouleversantes !
Prix : 7.40€
Date de parution : 02/05/2019

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Ame briséeMystic CityCacaoDis-moi si tu sourisVengeance en Prada – Le retour du diable