Miniature - Vernon subutex : tome 1

Vernon subutex : tome 1

  • Virginie Despentes
  • Audio
  • Roman

Le résumé

Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde révolu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.

Magistral et fulgurant. Une œuvre d’art. François Busnel, L’Express.

Dans cette peinture d’une France qui dégringole dans la haine et la précarité, Virginie Despentes touche au sommet de son art. Alexis Brocas, Le Magazine littéraire.

Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter. Pierre Vavasseur, Le Parisien.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Vernon Subutex est un livre trash sur la société actuelle. Il m’a énormément fait penser à « 99 francs » de Frédéric Beidbeger. Le héros « Vernon » est un ancien disquaire. Le numérique a tué son business, il est depuis chômeur et sans le sous. L’histoire commence par son expulsion et la mort d’Alex, un ami d’enfance qui avait percé dans la chanson et était devenu un « people ».

Virginie Despentes dépeint des personnages haut en couleur et pourtant si représentatif de la société actuelle : des hardeuses, un transsexuel, une jeune musulmane, des professionnels de l’e-réputation, un trader, une SDF, etc. Ces personnages sont si extrêmes et pourtant si vrais et cohérents que l’histoire se lit d’une traite du début à la fin. Un point qui m’a plu particulièrement c’est que l’auteur décrit ses personnages toujours depuis deux points de vue: la vision extérieur que se font les gens et la vision que le personnage se fait de lui-même. Cela amène quelques confrontations de points de vue intéressantes.

L’intrigue est simple (c’est le récit de la chute de Vernon Subutex dans la précarité) mais l’écriture vive et directe vous entraîne et fait vivre le récit. C’est une belle critique de notre monde empressé.

parution le 02 mars 2016

prix : 9.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mords-moi!Devenir Christian DiorAu revoir là-hautDear You – Saison 1Je suis là