Miniature - La langue des choses cachées

La langue des choses cachées

  • Cécile Coulon
  • Auteur francophone
  • conte
  • Drame
  • Nature
  • noir
  • Poésie
  • Roman

Le résumé

Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail de guérisseuse, celui de soigner, de réparer les autres : « Au milieu de la foule aveugle, titubante, certains comprennent les choses cachées. Ils portent en eux des décennies de douleur et de joie, ils connaissent le feu ». Une nuit, à la tombée du jour, le fils se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : « Ne laisse jamais de trace de ton passage ». Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Sa mémoire, elle, est intacte : le drame, c’est de tout savoir, de se rendre compte que le temps défait le corps et que le corps défait est une barricade trouée où les souvenirs s’engouffrent. »

« La langue des choses cachées » est un livre unique en son genre.
Un récit qui ne ressemble à aucun autre.

Toute la subtilité du talent de la poétesse Cécile Coulon se déploie dans ce ce conte noir, hors du monde et hors du temps, où la nature est mystique et l’atmosphère onirique.

L’histoire en elle-même est très riche de par sa thématique singulière (monde des guérisseurs) et fait écho a beaucoup de questionnements actuels, mais c’est vraiment l’écriture qui fait de ce livre une lecture unique pour moi.

Ce récit fait trembler quelques chose d’imperceptible à sa lecture et m’a rappelé le pouvoir et la magie de la littérature. La noirceur qui s’infiltre au fil des pages et les imbibe est à la fois glaçante et d’une beauté saisissante; la langue devient une substante vivante et les mots cachés rampent autour du lecteur. Sublime à pleurer, entre délicatesse et hurlements.

Un texte qui m’a énormément touchée donc, de manière difficilement explicable. A lire en un souffle.

Parution le 11 janvier 2024

Prix: 17,90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le pays des autresLa femme du ShogunL’envers des contes – La soeur pas si laide de CendrillonLes possiblesMilarepa