Miniature - Sa mère

Sa mère

  • Saphia Azzeddine
  • Roman

Le résumé

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte  ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose  : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.


La critique du Chat Botté

L’avis de Catherine:
Marie-Adélaïde a passé son enfance ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil. Le seul souvenir qui lui reste de sa mère est son doudou. Un jour, alors qu’elle se trouve en prison pour avoir adressé des propos antisémites à une femme de la haute société lors d’une réception où elle était serveuse, elle apprend d’une détenue que son doudou vient d’une marque prestigieuse… Elle découvre ainsi la véritable identité de sa mère qui n’est autre qu’Alix Caron Saint Claire, grande prêtresse de la mode. Elles se retrouveront, mais sa mère, malade, décedera, laissant sa fille héritière de 10 millions d’euros!

« Sa mère » est un livre qui part un peu dans tous les sens. Au début, il est plutôt difficile d’en trouver le fil conducteur car on nous parle d’attentats, d’antisémitisme, etc. pour finalement en venir à l’enfance. C’est un conte de fée des temps modernes, qui pourra plaire aux adeptes de ce genre de romans, mais qui sera probablement vite oublier au fond d’une armoire! En tout cas, ce n’est clairement pas le chef-d’oeuvre de cette rentrée littéraire

Parution le 23/08/2017
Prix: 21,30€

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La part des flammesAfter saison 1Le DuelGravé dans le sableNous