Miniature - Zebraska

Zebraska

  • Isabelle Bary
  • auteur belge
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Martin Leroy, quinze ans six mois et vingt-deux jours, vient de recevoir un étrange cadeau : un paquet de feuilles reliées. Il croit d’abord à une farce – on ne lit plus de livres en 2050 –, mais lorsqu’il découvre sur la première page la dédicace À mon petit zébron Marty, il est pris d’un véritable tremblement. Au risque de paraître ringard, il entame clandestinement la lecture de ce texte qui dévoile la vie mystérieuse et bouleversée d’un enfant Haut Potentiel dans les années 2010 et celle de sa mère touchante et burlesque à la fois… Il comprend peu à peu qu’il n’est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit.
On les appelle HP, HPI, surdoués, précoces, zèbres… Comme la plupart d’entre nous, Isabelle Bary ignorait tout de leur monde extra-ordinaire avant d’y être inopinément plongée. À l’abri de toute prétention, avec tendresse, humour et fantaisie, Zebraska tente de démystifier ces enfants pas comme les autres, menottés à des clichés fumistes et si souvent incompris.
Un roman où se reconnaîtront en souriant tous les parents soucieux de léguer tant bien que mal leur héritage à leurs enfants.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

J’ai beaucoup aimé  » Zébraska ». La plume d’Isabelle Bary m’a étonné par sa vivacité, par son tonus et sa bonne humeur. On se prend d’amitié pour ce petit Zébron et sa Mamiléa. Il y a beaucoup d’émotions et d’espoir dans ce roman. Il traite d’un sujet peu connu: les enfants à haut potentiel; et montre le quotidien pas toujours facile de ces enfants (et de leurs familles) un peu différent et pourtant tellement comme les autres.  Un très beau roman.

parution le 15 septembre 2014

prix : 20.00 euro

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les héritiers passent à tableLes murmures de la terreVers la beautéLe courage qu’il faut aux rivièresDemain est un autre jour