Miniature - Mon tour de manège

Mon tour de manège

  • Gilles Legardinier
  • Auteur francophone
  • Humoristique
  • Roman
  • roman ado-adulte

Le résumé

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

« Le tour de manège » n’est que le deuxième roman que je lis de cet auteur qu’on ne présente plus :  Gillles Legardinier. Et je comprends mieux son succès : ce roman m’a encore plus séduite que « Mardi soir 19H », que j’avais pourtant déjà beaucoup apprécié (*)!

Ce roman m’a entrainée dans un tourbillon de joie et de bonne humeur! J’y ai suivi les péripéties de l’héroïne Amandine un grand sourire aux lèvres! Car entre sa carrière à la solderie où les clients l’étonneront toujours et son groupe d’amies solidaires auto-proclamées « les patates » avec ses hauts et ses bas,  Amandine vit sa vie pleinement et nous embarque à sa suite.

Si l’on rigole beaucoup, « Le tour de manège » porte aussi sur le questionnement plus sérieux de notre manière de réagir face à des secrets bien enfouis qui nous tombent dessus sans crier gare. Amandine va en effet voir sa vie chamboulée suite à un rendez-vous chez le notaire :  la voici qui hérite d’une grange (!?) d’un inconnu qui dit être son père (?!?!).

Je n’en dirais pas plus… simplement, que j’ai vraiment aimé ce roman frais, rigolo avec une touche d’amour parfaitement dosée : à lire sans modération pour se remonter le moral par ce froid glacial, car il réchauffe les cœurs!

Laissez-vous emporter avec entrain dans ce tour de manège, vous n’en sortirez qu’encore plus joyeux(se)!
(*) « Mardi soir, 19H » (8.90€, chez J’ai Lu) est aussi l’un de mes coups de coeur! Vous pouvez retrouvez mon avis complet ici :  https://www.librairielechatbotte.com/chat/books/mardi-soir-19h/.

Parution le 4 octobre 2023

Prix: 22,00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La part des flammesVers la beautéQuand tu es content …Au revoir là-haut22/11/63