
Nous n’avons rien à envier au reste du monde
- Nicolas Gaudemet
- Actualités
- Drame
- Politique
- Roman
- roman ado-adulte
- Romantique
Le résumé
Yoon Gi est d’une classe inférieure, tandis que les parents de Mi Ran, membres de l’élite du Parti, l’ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Pourtant, un regard échangé lors d’une exécution publique va bouleverser leur vie. Sous l’œil omniprésent des brigades de quartier et de la Sécurité d’État, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse. Comment s’aimer dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation ? Comment rêver de liberté quand tout invite à la soumission ?
Avec Nous n’avons rien à envier au reste du monde, Nicolas Gaudemet livre un roman bouleversant, à la fois récit intime et fresque politique, où la passion lutte pour exister dans l’horreur ordinaire d’un régime totalitaire. Un Roméo et Juliette nord-coréen, qui interroge en nous les limites du courage, de la révolte et de l’espoir.
La critique du Chat Botté
L’avis de Laurine :
« Nous n’avons rien à envier au reste du monde » est autant une histoire d’amour qu’une réflexion sur la résistance silencieuse.
A travers ce récit, l’auteur réussit à nous faire ressentir l’atmosphère oppressante ainsi que le le dilemme dans lequel deux adolescents se retrouvent piégés : un véritable « Roméo et Juliette » moderne. Un magnifique récit qui, avec son contexte particulier qu’est la Corée du Nord, se démarque totalement dans cette rentrée littéraire 2025.
Une roman peu épais mais qui reste longtemps en mémoire, tant les thèmes abordés sont forts et d’actualité : la dure réalité d’un régime totalitaire, l’histoire d’un amour interdit qu’un pays empêche. L’auteur s’étant rendu en Corée du Nord afin de se renseigner sur le régime, la dure réalité de ce livre est d’autant plus marquante et touchante. Il nous laisse apercevoir un monde sans espoir, sans couleur et sans chaleur.
Une relecture shakespearienne très réussie!
Date de parution : 20 août 2025
Prix : 21 euros
Les commentaires