Miniature - La dernière nuit du Raïs

La dernière nuit du Raïs

  • Yasmina Khadra
  • Drame
  • Historique
  • Roman

Le résumé

Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

La critique du Chat Botté

L’avis de Martine :

Comment un tyran a-t-il vécu ses derniers jours de toute-puissance, à mi-chemin entre ses certitudes d’avoir été le « frère guide » de son peuple, parti de rien ou presque, arrivé à tout ?

En une écriture poétique et réflexive – le roman est écrit à la première personne – , entre lyrisme oriental et questionnement sur la cruauté, Yasmina Khadra dessine les dernières heures de Khadafi. Ivre de possession, de lui-même, Khadafi interpelle son entourage afin de comprendre sa déchéance, sa chute, et reste dans l’angoisse quant à un tableau singulier, l’autoportrait de Van Gogh. Il ne comprendra le sens de sa présence dans sa vie qu’au moment de la quitter.

Avec brio, naviguant entre le cynisme de la tyrannie à l’époque contemporaine et la poésie de son talent romanesque, l’écrivain laisse transparaitre le visage d’un tyran sûr de lui qui ne fut qu’un homme égaré par son propre choix de vie : de la possession d’une jeune fille à lui refusée par son père à la toute-puissance naïve de laquelle il abusa tout au long de son règne, sanglant…

 

parution le 19 août 2015

prix : 20.40 euro

 

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Muchachas 2Te retrouverUn instant de grâceLa Maison des TurnerLe feu secret