Miniature - Promise

Promise

  • Ally condie
  • Ado
  • Fantastique
  • Romantique

Le résumé

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle.

Le premier tome d’une trilogie fascinante dans une société futuriste terrifiante. Une écriture limpide. Une construction parfaitement maîtrisée. PROMISE nous fait réfléchir sur l’amour, la recherche du bonheur et la liberté. Une prouesse!

«Différentes choses m’ont inspirée pour ce roman. Une conversation avec mon mari sur le mariage, fin 2008, au cours de laquelle il se demandait ce qui se passerait si quelqu’un écrivait le parfait algorithme pour organiser la société et si le gouvernement l’utilisait pour décider qui épouse qui et quand. Mais l’inspiration vient aussi de mon expérience de professeur en classe de lycée et d’expériences plus générales comme tomber amoureuse ou devenir parent.» Ally Condie


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Voilà une belle histoire d’amour, de quoi rêver quelques heures!

Ally Condie a réussi une belle romance emplie de mystères. La thématique n’est pas nouvelle mais elle est bien développée et ses personnages sont cohérents, ce qui permet de rentrer facilement dans le roman.

Ses héros (Cassia et Ky) sont follement amoureux mais leur amour est impossible.  Ils vont donc tout faire pour pouvoir vivre leur passion au grand jour même s’il faut, pour cela, révolutionner une société. Sous-jacent à l’histoire d’amour, le roman aborde quelques grandes thématiques comme le danger du conformisme et de l’autoritarisme, la nécessité de garder la possibilité du choix et d’oser se révolter au besoin.

C’est un roman, typiquement féminin, pour ados à partir de 13 ans – et pour les adultes aussi ;-)

 

Sinon, cette phrase résume très bien l’ouvrage :

« Une belle histoire d’amour (…) qui nous fait réfléchir aux notions de révolte, de solidarité et de liberté »   Beurkdeslivres

 

parution le 05 mai 2014

prix : 8.15 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Lou – Tome 7 : La cabaneComme des larmes sous la pluieSi je resteFreak citySorcelleries Tome 1 : Le ballet des mémés