Miniature - Quand nos souvenirs viendront danser

Quand nos souvenirs viendront danser

  • Virginie Grimaldi
  • amitié
  • Comédie sentimentale
  • Humoristique
  • Roman
  • Romantique

Le résumé

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Virginie Grimaldi continue de bercer nos quotidiens avec ses personnages irrésistiblement drôles et attachants. Héloïse Goy, Télé 7 jours.

Son meilleur roman, émouvant et malicieux. Sandrine Bajos, Le Parisien.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

Quand ils apprennent qu’ils vont être délogés, tous les voisins de l’impasse des Colibris vont se serrer une dernière fois les coudes. « Ces octogéniaux » m’ont fait rire dans leur manière de faire barrage à la construction de la nouvelle école. C’est une belle histoire d’amitié avec ses anecdotes parfois tristes et parfois rigolotes. C’est aussi une histoire d’amour simple mais tendre et durable.  L’auteure a une manière magique de nous montrer le temps qui passe et de nous faire comprendre qu’il faut vivre l’instant présent. J’ai notamment aimé cette lecture grâce aux allers-retours dans le passé et le présent de Marceline et Anatole qui donne tout son sens au titre.

Un chouette roman à glisser dans ses valises pour les vacances.

parution le 17 juin 2020

prix : 8.25 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Sorcelleries Tome 1 : Le ballet des mémésLes pétillantesZebraskaL’île du point NemoLa Sonate oubliée