Miniature - Réinventer l’amour

Réinventer l’amour

  • Mona Chollet
  • essai
  • Féministe

Le résumé

Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Après le succès de son dernier essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes, j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau Mona Chollet, qui en plus traite d’un sujet que je trouve passionnant: les conséquences du patriarcat dans les relations amoureuses. Alors, on n’a pas vraiment l’habitude de faire des coups de cœur sur des essais au Chat Botté, mais celui-ci vaut vraiment le détour ! Je pense que ce livre peut intéresser tout le monde, qu’on soit en couple ou non, car il est plein d’exemples de la vie concrète qu’on peut tous et toutes associer à sa vie personnelle. Et même quand on n’a pas vraiment l’habitude de lire de la non-fiction, l’écriture de Mona Chollet est tellement agréable que cela ne pose pas du tout problème.

C’est un essai féministe vraiment captivant car il aborde plusieurs aspects de la vie de couple hétérosexuel: les représentations conventionnelles du couple supposant l’infériorité des femmes, les violences physiques et mentales, les disparités en termes d’expression des sentiments, et enfin les fantasmes. Vraiment à mettre entre toutes les mains (des femmes comme des hommes) !

Prix: 19 €

Parution le 16/09/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La petite danseuse de quatorze ansFour dead queens