Miniature - Sous les branches de l’udala

Sous les branches de l’udala

  • Chinelo OKPARANTA
  • Drame
  • guerre
  • Historique
  • langue étrangère
  • Récit de vie
  • Roman
  • Romantique

Le résumé

1968. Le Nigeria et la jeune république du Biafra se déchirent, les conflits interethniques sont chaque jour plus meurtriers, la population sombre peu à peu dans le désespoir.
Au cœur de cet océan de violence, la jeune Ijeoma tombe amoureuse d’Amina.
La relation des deux adolescentes est rapidement découverte et tous, mères, pères, voisins, amis, se chargent de leur rappeler qu’aux yeux de Dieu et de la loi, leur amour est criminel.

Pour Ijeoma, un choix se dessine alors : se cacher et suivre ses désirs ; ou s’oublier et jouer le rôle que la société lui impose.
Une existence prisonnière du mensonge, est-ce la seule issue qui s’offre à Ijeoma ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

De ce que j’ai lu de la rentrée littéraire 2018 jusqu’à maintenant, Sous les branches de l’udala est mon plus grand coup cœur !

Ce roman est une sorte de récit de la vie d’Ijeoma, une petite nigériane qui découvre rapidement son homosexualité. L’histoire commence au début des années 1970, en pleine guerre civile. C’est donc tout d’abord face aux horreurs de la guerre que notre héroïne est confrontée. Par la suite, la difficulté de sa vie résidera principalement de son attirance envers les femmes, puisque le Nigeria est un pays très croyant (autant musulman que chrétien) qui condamne sévèrement l’homosexualité.

Bien évidemment, Ijeoma se posent énormément de question sur elle-même, par rapport à ses sentiments et par rapport à la religion. Sans vouloir trop à raconter ce qui se passe dans sa vie, j’ai trouvé son personnage très marquant ! Elle est forte, généreuse, touchante et donne à ses réflexions beaucoup de profondeur. La narration et l’écriture de Chinelo Okparanta servent et nourrissent ce récit initiatique qui nous parle d’amour, d’histoire, de religion, de tolérance et qui nous fait découvrir par la même occasion la culture du Nigeria.

Ce livre est une perle que je conseille vraiment à tout le monde !

Date de parution : 23/08/2018
Prix : 24.95€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La saison des bijouxLe dernier jour de nos pèresEverything EverythingÉviter les péagesEt si c’était vrai…