Trace
- Geneviève Damas
- auteur belge
- Auteur francophone
- Roman
Le résumé
Mince, pâle et tendue, Farkass court pour dealer. Cette adolescente solitaire trouve dans le trafic de drogue une source d’argent facile. Pour subvenir aux besoins de sa mère, avec qui elle vit dans une cité délaissée, elle vend de la cocaïne après les cours.
Au lycée, elle est repérée par son professeur de sport pour ses qualités d’endurance. Rejoignant son club d’athlétisme, elle découvre un exutoire, bientôt une passion : la course. Sur la piste, elle découvre des sensations nouvelles ; elle ne pense à plus rien d’autre qu’à son corps, à cette tension enivrante, et elle excelle.
Cette nouvelle occupation devient vite incompatible avec les nouvelles tâches qui lui sont confiées par son supérieur. Trahisons, règlements de compte et tueries se multiplient. Que choisira Farkass à choisir : la course, ou le trafic ?
D’une addiction à l’autre, un roman étonnant, dans la double ligne du célèbre La solitude du coureur de fond d’Alan Sillitoe et du Mean Streets de Scorsese.
La critique du Chat Botté
L’avis de Delphine :
Trace, c’est l’histoire de Farkass, une adolescente mince, pâle, tendue, toujours en mouvement. Elle court pour livrer de la drogue, pour rapporter de l’argent à sa mère, pour survivre dans une cité laissée à l’abandon. La course est d’abord une nécessité, presque une fuite.
Lorsque son professeur de sport repère ses capacités physiques et l’intègre à un club d’athlétisme, un basculement s’opère. Sur la piste, Farkass découvre un autre espace, un exutoire, une passion. La course devient une respiration, puis une obsession. Très vite, les deux mondes qu’elle habite entrent en collision : l’argent facile contre l’espoir d’un avenir différent, la survie immédiate contre la possibilité de croire en ses rêves.
Farkass est le portrait saisissant d’une jeunesse prise dans une spirale de violence et de précarité, tentant de transformer sa rage en endurance, son énergie brute en force de vie.
À la librairie, nous avions déjà été profondément marqués par ses précédents romans — Patricia, Jacky, Si tu passes la rivière, Strange, etc. alors impossible de passer à côté du nouveau Geneviève Damas même si le thème au premier abord, ne m’intéressait pas plus que cela. Pourtant, une fois commencé, impossible d’arrêter la lecture de ce roman. Je l’ai lu d’une traite, le souffle court, le cœur serré. L’écriture de Geneviève Damas est vive, incandescente, intense. L’histoire de Farkass est écrite à la première personne de sorte qu’on s’identifie totalement à cette jeune fille, à ses dilemmes, à son envie de vivre. tout ça pour vous dire qu’avec TRACE, Geneviève Damas signe une nouvelle œuvre remarquable.
Un roman puissant, tendu, profondément humain. À ne pas manquer !
parution le 21 janvier 2026
21 euro
Les commentaires




