Miniature - Comme un empire dans un empire

Comme un empire dans un empire

  • Alice Zeniter
  • Drame
  • Politique
  • Roman

Le résumé

Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

« Comme un empire dans un empire » est un ouvrage politique, engagé, vibrant. Il se plonge dans l’actualité très récente, au cœur des luttes des gilets jaunes, de la politique institutionnelle française, des combats plus marginaux sur le net. Il offre à la fois une analyse fouillée sur les changements de ces dernières années et un portrait très humain de personnages touchants et profonds.

Ce roman raconte l’histoire de personnes qui ne savent plus où se situer dans le monde dans lequel ils évoluent; il dépeint leurs doutes, leurs révoltes, leurs failles. Il s’agit d’un livre dans son temps, qui questionne et émeut.

J’ai adoré ce nouvel ouvrage d’Alice Zeinter, probablement son plus polémique, car son regard sur les sujets politiques qu’elle aborde est très marqué. Son écriture et ses personnages sont toujours aussi maîtrisés. Pour ma part, ce livre se démarque clairement dans cette rentrée littéraire et m’a conquise.

Paru le 19/08/2020

Prix: 21 €

 

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

SoifDis-moi si tu sourisSous les branches de l’udalaLa vraie vieFais-moi taire si tu peux