Miniature - Wonder

Wonder

  • R.J. Palacio
  • Ado
  • amitié
  • Jeunesse
  • Roman

Le résumé

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Wonder est un roman qui ne peut passer inaperçu à la librairie ! Il est souvent commandé par les adolescents comme lecture scolaire et puis il a récemment été adapté au cinéma ! Il était donc temps que quelqu’un se jette à l’eau pour découvrir ce fameux best-seller !

Ce roman raconte donc l’histoire d’August, un enfant atteint d’une déformation sévère du visage. Il a dû subir plusieurs opérations pour lui donner un semblant de normalité, mais il va sans dire que tout le monde reste sans voix ou réagit de manière disproportionnée lorsqu’il le remarque. L’histoire commence donc sur son entrée au collège, première fois qu’il est scolarisé de sa vie, et s’intéresse à toutes ses nouvelles interactions avec ses camarades de classe et sa famille.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’auteure a décidé de donner une voix non seulement à August, mais également à sa sœur Olivia et à certains de ses amis comme Jack ou encore Summer. Cela nous permet ainsi de découvrir les pensées de plusieurs personnages et de voir comment vive chacun le handicap de notre personnage principal. L’immersion dans le roman est rapide grâce à cette multitude de points de vue, grâce à la narration en « je » et grâce à l’écriture simple de Palacio ! Autant vous dire qu’on dévore ce roman qui fait tout de même près de 500 pages en format de poche et qu’on ne reste pas de marbre devant toutes les épreuves que notre petit personnage traverse. Je trouve cela génial de proposer une telle lecture dans les écoles et j’aurais adoré lire un livre de ce genre à leur âge ! Non seulement, cela pousse à aimer la lecture, mais en plus ce roman invite à plus d’ouverture d’esprit et de respect de l’autre.

Vous l’aurez donc bien compris, Wonder est pour moi un énorme coup de cœur !

Date de parution : 22/05/2014
Prix : 9.50€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

dessus  dessousWill et Isabelle – La petite machineSaint-Nicolas, c’est qui celui-là ?Le dernier pharaon, une aventure de Blake et MortimerApril, May & June