Miniature - Yellowface

Yellowface


      Le résumé

      C’est une histoire magistrale racontée par la mauvaise personne. June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s’arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n’est personne. Après tout, qui s’intéresse de nos jours aux histoires d’une fille blanche aussi banale qu’elle ? Lorsqu’elle assiste à la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale.
      Et si June corrigeait le récit et l’envoyait à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambigui¨té de son origine ethnique ? Quelle qu’en soit l’autrice, ce morceau d’histoire ne mérite-t-il pas d’être raconté ? Mais June ne peut échapper à l’ombre d’Athena, et des révélations menacent de faire s’écrouler son succès volé.
      Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?


      La critique du Chat Botté

      L’histoire débute avec une soirée entre Juniper et Athena, deux écrivaines s’étant rencontrées à Yale. Juniper tente désespérément de tenir le seul livre qu’elle a réussi à éditer à bout de bras, pendant qu’Athena enchaine les bestseller et monopolise l’attention. A la fin de cette soirée, Athena meurt accidentellement sous les yeux de Juniper qui, dans le feu de l’action, emporte avec elle le manuscrit de son prochain livre : « Le dernier front », un livre sur les travailleurs du front chinois pendant la 1ère guerre mondiale. Pour gérer le deuil de cette relation amour-haine, Junie n’a pas d’autre idée que de s’approprier cet écrit, de le réécrire et de le publier en son propre nom. Commence alors l’ascension qu’elle avait tant attendue… Jusqu’à ce que la vérité la rattrape : une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux puis dans le monde réel la frappe, l’accusant d’avoir volé l’écrit de son amie Athena. La véritable question ne sera jamais de savoir ce que Juniper a déjà fait, mais plutôt ce qu’elle est prête à faire pour rester tout en haut de cette montagne qu’elle a gravi. Car enfin, c’est grâce à elle que ce manuscrit a été publié, c’est elle qui a transformé le « torchon » qu’était le manuscrit d’Athena en la sublime œuvre qu’elle est ! … Non?

       

      Si Rebecca F. Kuang vous est inconnue, ce n’est pas grave : chacun de ses livres est indépendant, unique en son genre, et quoi de mieux qu’un livre qui parle de livres comme entrée en matière ? « Yellowface » est une œuvre magistrale qui sort de l’ordinaire. Entre thriller et horreur, il parle d’un nombre incroyable de sujets jusqu’ici tabou, à commencer par les travers plus que sombres des mondes de l’édition et des réseaux sociaux. Rajoutez à cela la mort, le deuil, le plagiat, le racisme, l’appropriation culturelle, le harcèlement, la dépression, autant de sujets extrêmement durs, abordés tantôt par sous-entendus, tantôt sans détour voire de manière très crue.

      Vous l’aurez compris : « Yellowface » ne semble pas être pour tout le monde, pourtant j’aimerais sincèrement que tout le monde le lise, car il est criant de vérité. Il nous fait réfléchir en tant que lecteur et consommateur, il nous fait réfléchir à notre manière d’agir à travers un écran, en mettant sous notre nez le pire des comportements pour que l’on constate l’impact que nous avons déjà à notre niveau. L’acte de plagiat de Juniper est impardonnable, mais répondre par l’acte de la menacer de mort, de la harceler, de l’accuser à tort sans preuve est-il acceptable ? La condescendance et la méchanceté d’Athena envers  Juniper justifient-t-elles cet acte de vendetta ? C’est ce genre de questions qui vous ébranleront tout au long de la lecture, et qui vous hanteront tout en alimentant les dialogues, bien après votre lecture.

      Date de parution : 02/05/2024

      Prix : 18.90 euros.


      Les commentaires

      D'autres ont également aimé,

      Vous aimerez aussi peut-être aussi

      L’Autre Tome 1 Le souffle de la hyèneEt toujours les ForêtsMémé dans les ortiesLes enfants de la terre : tome 1 : le clan de l’ours des cavernesTous en cuisine! Plats complets pour le soir