Miniature - Du verre entre les doigts

Du verre entre les doigts

  • Alix Lerasle

    Le résumé

    – La mère est malade, le père a disparu, l’aîné s’est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n’est pas un enfant comme les autres. Isolée dans une maison emplie d’ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s’épaissit, la maison semble se transformer. Et si c’était elle qui détenait la vérité ?

    – Porté par une écriture électrique, où l’urgence fait la part belle à la poésie, ce huis clos haletant explore les secrets d’une famille troublante.


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Clotilde :

    Sous forme de vers libres, la narratrice nous emmène dans son quotidien. C’est une jeune adolescente, pas bien dans sa peau, en apnée, coincée dans cette maison familiale où tous les secrets semblent entérinés. Le père n’est plus là depuis bien longtemps, mais pourquoi ? Le frère est parti, mais qu’est-ce qui l’y a poussé ? Et pourquoi ne revient-il pas ? Ces questions hantent chaque mur de la maison, hantent la jeune fille. Et finalement, c’est elle-même dans son mal-être qui semble se transformer en fantôme et qui hante ces murs qui l’étouffent

    J’ai été tout simplement happée et engloutie par ce premier roman d’Alix Lerasle. La poésie sert avec une incroyable force l’atmosphère étouffante, haletante, qui se dégage de chacune des pensées de cette adolescente dont on partage la douleur. Les autres personnages de l’histoire sont reconnaissables à leurs différentes polices et mises en pages : à chaque moment, le lecteur sait qui s’adresse à lui, qui partage ses sentiments et pensées. On est sans cesse ballotté entre les sentiments des personnages qui nous submergent, et les questions qui se font de plus en plus pressantes. La maison, ce lieu où toute la vie et le sens des personnages semblent attachés, cache clairement un lourd secret. Terrifiant. Et ce n’est que dans les dernières pages que le lecteur sera à la fois délivré par les révélations, et assommé par le poids de ce secret qu’il partage maintenant avec les protagonistes.

    C’est un roman poignant, haletant, troublant, qui ne vous laissera pas indemnes.

    Date de parution : 22/08/24

    Prix : 21 euros


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    Cachemire rougeLe bon pèreMoi vivant vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraireIron widowRéinventer l’amour