Miniature - Félicratie

Félicratie

  • H. Lenoir
  • Ado
  • Enfant
  • Fantastique
  • Humoristique
  • Jeunesse
  • roman ado-adulte

Le résumé

Une comédie parodique et post-apocalyptique avec des chatons et des extraterrestres ? Alien vs Mad Max vs The Walking Dead vs Idiocratie ?
«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine : 

 « Félicratie » est un roman très original pour les jeunes adolescents, dès 12 ans. Imaginez un peu, la terre s’est fait envahir par des extraterrestes et nous, les humains, nous sommes devenus leurs animaux de compagnie. Mais c’est pas tout! Ils s’amusent à nous coiffer, à nous colorer les cheveux et nous habillent en « pillou » pastel (pyjamas à capuchon). Heureusement, les extraterrestres ont une faille: les chats. Ils explosent au contact d’un poil de chat mais ces derniers ont presque tous été exterminés. 

Dans cette histoire, nous suivons Yacine, Rosamunde et Diego qui vont essayer de sauver 5 chats et peut-être l’humanité. Evasion, affrontement, rencontre,… le livre est plein d’actions. C’est un bon mixte entre humour et aventure. L’écriture aussi séduira les jeunes lecteurs car elle est très franche, vive et décalée. Cela convient à merveille à l’histoire! Voici un petit extrait pour que vous puissiez vous rendre compte:

 » Deux choses sont sûres.

La première, c’est que Rose est la personne la plus flippante que je connaisse. Plus flippante qu’un assassin ninja. Plus flippante qu’un motard apocalyptique sociopathe.

J’ai un crush pour Rose. Pas un crush mignon comme celui que j’ai eu pour Hermione Granger, plutôt un man-crush admiratif et terrifié comme Liam Neeson dans Taken. Rose, avec ses cinquante kilos toute mouillée et ses cheveux bleus dont on commence à deviner les racines blondes, est extraordinaire.

« La seconde, c’est que je suis capable de pleurer comme un môme pour un chat. Et vous savez quoi? Je m’en fous. Même pas honte… »

L’auteur H. Lenoir a réussi à ce que son roman soit cohérent, drôle et captivant. Les enfants vont adorer.

parution le 3 mars 2021

prix : 18 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Lou – Tome 7 : La cabaneLes croques: tome 1, tuer le tempsLe feu secretLe dernier pharaon, une aventure de Blake et MortimerUn amour américain