Miniature - La fille du van

La fille du van

  • Luc Ninet
  • guerre
  • Roman

Le résumé

Sonja, jeune femme à la chevelure rousse, fuit son passé militaire en Afghanistan et lutte contre ses cauchemars. Elle se déplace et dort dans un van. Tout en enchaînant des petits boulots, elle erre dans le sud de la France.
Échouée à Mèze, dans l’Hérault, elle rencontre Pierre, ancien champion olympique de saut à la perche, homme aux rêves brisés. Puis se lie d’amitié avec Sabine qui la fait embaucher dans un supermarché, et Abbes, fils de harki au casier judiciaire bien rempli.
Entre Mèze, Sète et Balaruc-les-Bains, sur les bords de l’étang de Thau, tous les quatre vont tenter, chacun et ensemble, de s’inventer de nouveaux horizons, un nouvel avenir.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Voilà un roman dont il m’est bien difficile de parler. D’une part, l’écriture m’a charmée. On sent le travail littéraire de recherche du bon mot, de la phrase qui bousculera. C’est vraiment plaisant de lire une belle plume, de découvrir ces phrases qui vous transperce, qui vous marquent longtemps après la lecture.

D’autre part, pour moi, le récit manque de rythme. Le thème central de l’histoire est la reconstruction, la recherche de soi, du bonheur après un traumatisme. On suit le parcours de 4 personnes qui se sont brûlées les ailes (la guerre, la drogue, la gloire, la colère) et qui se cherchent. La fin est plus intense mais en même temps, je trouve que l’histoire se termine un peu trop vite et surtout trop facilement. Toutefois, pour un premier roman, c’est un beau travail. Auteur à suivre …

parution le 17 août 2017

prix : 17.90 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

ApeirogonLa plantationLe jour où les lions mangeront de la salade verteAme briséeZebraska