Miniature - L’année de Grâce

L’année de Grâce

  • Kim Liggett
  • Aventure
  • Intrigue
  • Roman
  • roman ado-adulte

Le résumé

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
Un roman d’exception « dans la lignée de La Servante écarlate, Sa Majesté des mouches et Hunger Games. » Goodreads

« Effrayant, poignant, obsédant. » Kirkus Review


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine : 

Absolument génial ! « L’année de grâce » est un de ces romans qui vous obsède et qui ne vous lâche pas. Vous avez beau le fermer, vous pensez encore longtemps à l’histoire, à son héroïne et à son intrigue. 

Tierney, le personnage principal, est attachante et une vraie battante. Malgré l’adversité, elle reste fidèle à ses valeurs; et des épreuves, elle en affrontera pendant cette histoire.

Si vous avez aimé la saga « Hunger Games », vous dévorerez ce livre où il y a autant d’actions et de suspense. Car à l’âge de 16 ans, les jeunes filles doivent être isolée loin de tous, dans un camp, afin d’épuiser « leur magie ». Après cette année, si elles ont survécues, les filles peuvent réintégrer la société. Imaginez: enfermez une trentaine de filles ensemble, et ce pendant toute une année, et en plus en mode « camping de survie ». Haine, jalousie, animosité mais aussi amitié et entraide rythmeront le quotidien de ces jeunes filles. En plus, vous rajoutez quelques braconniers qui en veulent à leur vie, vous aurez un roman haletant et passionnant. 

Ce roman est aussi féministe et plein d’émotions. Limiter cette histoire à un roman d’actions et d’aventures ne serait pas lui rendre justice. Les personnages sont très justes et le récit pose plein de questions de fonds. Il y a une vraie tension narrative et des moments bouleversants. 

C’est actuellement le plus beau roman que j’ai lu en 2021. Je le recommande chaudement.

 

parution le 7 octobre 2020

prix : 19.90 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

ChavirerAinsi résonne l’écho infini des montagnesLes simplesLe violonisteMécaniques du chaos