Miniature - Objectif Zéro

Objectif Zéro

    • Actualités
    • Aventure
    • Espionnage
    • Intrigue
    • Polar
    • Roman
    • Thriller

    Le résumé

    Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest « Objectif Zéro », imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme.
    Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre.
    Fable sans concessions sur les dérives de l’I.A., Objectif Zéro est surtout un formidable roman d’aventures impossible à lâcher.


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Sophie :

    « Objectif Zéro » est un excellent thriller mêlant tous les ingrédients pour vous concocter un bon divertissement: de l’aventure avec une bonne dose d’espionnage et une course-poursuite haletante avec une pincée d’anticipation pour un résultat habile et plaisant!

    Imaginez la potentielle collaboration de la CIA avec un géant de la Silicon Valley « Fusion » dont le fond de commerce est la collecte des données de tout utilisateur informatique. Le test pour « Fusion »? Dix citoyens américains à récupérer en moins d’un mois par tous les moyens possibles; cinq participants professionnels et cinq autres « civils lambdas »…  Ceux-ci ont deux heures pour disparaître et la motivation de trois millions de dollars à la clé…

    Ce roman légèrement dystopique (quoique…!) affiche clairement son parti pris au sujet de l’IA, des nouvelles technologies en général, de la commercialisation des données personnelles, et leurs implications sur notre vie privée, etc. Cependant, que l’on soit pro-technologie ou technophobe, « Objectif Zéro » interpelle et suscite de toute façon une certaine réflexion sur nos pratiques informatiques et tout ce que celles-ci englobent par ricochet, comme autant de ronds dans l’eau plus ou moins visibles!

    Cette thématique attractive est soutenue par une narration rythmée et des rebondissements judicieusement placés. Si le scénario en tant que tel n’est peut-être pas des plus originaux, les personnages, bien plus complexes qu’il n’y paraît, compensent amplement. Le lecteur se prend lui-même pleinement au jeu : et vous, combien de temps tiendriez-vous hors de portée des radars numériques? Ou vous en cacheriez-vous? Comment?
    (de mon point de vue : … bonne chance!)

    Parution le 11 octobre 2023
    Prix : 22,00€


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    Mon book déco, Devenez l’architecte de votre intérieurN’oublier jamaisAu revoir là-hautLe cœur des AmazonesLes mains lâchées