Miniature - L’ascension du Mont Blanc

L’ascension du Mont Blanc

  • Ludovic Escande
  • amitié
  • Autobiographie
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.


La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

Ce roman est une autobiographie romancée. L’auteur raconte son histoire. Mais c’est aussi l’histoire d’une grande amitié dotée d’un challenge sur fond de montagnes.

Malheureusement, je trouve que ce roman n’est pas très réaliste. Mon papa étant, lui même, alpiniste ayant « fait » le Mont-Blanc, je n’ai pas retrouvé ce que j’avais connu étant petite. Le héros exprime souvent sa peur et se gave de médicaments anxiolytiques pour la dépasser. Il n’y a, pour moi, pas la passion de la montagne. Je déconseille donc ce roman à tout alpiniste.

De plus, je trouve l’histoire un peu monotone, écrite d’un seul « bloc ». Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de chapitre distinctif. Je m’attendais à mieux de la part d’un éditeur…

Prix: 16,90 €

Parution: 31 août 2017


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La veille de Noël au pays des merveillesNe t’arrête pas de courirYogaCeux qui voulaient voir la merCelle qui devint le soleil