Miniature - Un monde à refaire

Un monde à refaire

  • Claire Deya
  • Auteur francophone
  • Drame
  • guerre
  • Historique
  • Intrigue
  • prix littéraire
  • Roman
  • Romantique

Le résumé

Côte d’Azur, Printemps 1945. Dans le Sud libéré, des destins se croisent. Saskia revient des camps, Fabien du maquis. Vincent, lui, s’est évadé d’un camp de prisonniers pour retrouver Ariane, la femme qu’il aime d’un amour fou  et secret : elle a disparu mystérieusement pendant la guerre.
C’est presque l’été, presque la paix… et tous avancent en terrain miné. Les mines, il y en a même par millions sur les rives de la Méditerranée, laissées par les Allemands, prêtes à exploser. Qui s’en souvient  ?
Dans le Sud, au cœur de cette période méconnue, cruciale, tout est possible, y compris traverser le chaos.
Entre rage de vivre et danger de mort, quête à haut risque et désir d’aimer, certains reprennent espoir, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie, et ensemble, la réenchanter.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

J’ai passé un excellent moment de lecture avec « Un monde à refaire » de Claire Deya : une très chouette lecture pour l’été, à la fois intéressante et prenante! Ce roman nous emmène sur la Côte d’Azur, au printemps 1945, juste après la Libération. Des destins bouleversés se croisent : Saskia revient des camps de la mort, Fabien sort du maquis, et Vincent, évadé d’un camp de prisonniers en Allemagne, tente de retrouver Ariane, la femme qu’il aime passionnément. Or, les derniers a l’avoir côtoyée sont les anciens occupants allemands, désormais prisonniers de guerre et affectés au déminage des plages…

Sous couvert d’une trame romanesque, « Un monde à refaire » explore cette période fragile de l’Après-guerre où tout est à reconstruire. On aurait tendance à oublier que la fin de la guerre ne signifie pas la fin du danger et la Liberté n’est pas forcément liberté de mouvement : les routes, les champs, même les plages demeurent truffées d’explosifs. Bombes nazies voire même des Alliés qui n’ont pas explosé, mines cachées pour protéger la fuite de l’occupant allemand… Ce roman nous plonge dans un pan intéressant de l’Histoire et notamment le sort des prisonniers de guerre allemands employés pour le déminage sous la houlette de l’armée française. Quand la lecture est aussi éclairante qu’émouvante, j’adore!

Car l’auteure, Claire Deya, a également veillé à rendre ce récit historique, romanesque et vibrant. Suivre cette équipe de démineurs franco-allemande, encore en première ligne alors que le conflit est terminé, m’a beaucoup touchée. Il y a cette tension constante, liée à la proximité du danger, mais aussi une richesse dans les personnages, dépeinte avec beaucoup de pudeur. À travers les trajectoires de chacun et chacune, on aborde des thèmes très forts : deuil, résilience, fraternité, trahison, mais aussi espoir et reconstruction de soi. J’ai aussi été émue par le fil rouge narratif qu’est la recherche d’Ariane. D’ordinaire, je suis loin d’être fleur bleue, mais les pincements au cœur ont été nombreux face à la quête désespérée de Vincent pour la retrouver.

« Un monde à refaire » pourrait tout à fait être adapté au cinéma — on s’imagine sans peine les paysages, les scènes de tension, les moments d’introspection des personnages… Un beau roman, marqué par l’Histoire et porté par les émotions humaines!

Parution le 26 mars 2025
Prix : 9.75€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’échangeLa vérité sur l’affaire Harry QuebertLa SoledadBadjensComme un empire dans un empire