Miniature - 20 Heures Academy

20 Heures Academy


      Le résumé

      Le présentateur du journal de 20 Heures de France Une est écarté de son poste. Trop vieux?! Pour ne pas perdre la face, la chaine lui propose de participer à la désignation de son successeur au cours d’un nouveau programme inédit: la 20 Heures Academy. Dix journalistes vont s’affronter dans une émission de télé-réalité, pour entrer dans le cœur du public et devenir le visage le plus regardé de France. La chance d’une vie?!? Mais à quel prix??

      Bienvenue dans un monde où, derrière les sourires de façade, tous les coups sont permis. Les producteurs arriveront-ils à façonner des candidats qui ont en eux le goût de l’image et de l’esprit critique? Et que se passe-t-il quand le vernis craque en direct devant les caméras?

      Scoop de l’année, amourettes, chasse aux terroristes, phrases assassines, crises d’ego, déceptions, coups d’éclat, coups bas… Un principe est certain: «il faut qu’il se passe toujours quelque chose!».


      La critique du Chat Botté

      L’avis de Delphine :

      Olivier Schoonejans signe un premier roman très abouti ! Son récit est haletant, satirique et captivant.

      On suit Marc Espelette, présentateur vedette du 20H sur France Une, qui apprend qu’il est viré. Trop vieux, il faut du sang neuf ! Pour éviter qu’il ne fasse un esclandre, on lui propose de présenter le jeu de télé-réalité qui doit désigner son successeur. Nous voilà embarqués dans les coulisses de la télévision avec ses faux-semblants, ses coups-bas et surtout la suprématie de l’audimat.

      Le récit est très rythmé. Entre les dix candidats, les présentateurs et les pontes du milieu, il y a toujours un revirement de situation qui passionne et emporte le lecteur au chapitre suivant. Malgré cette masse de personnages, le lecteur ne perd jamais le fil du récit. Ils sont bien croqués, sans être trop caricaturaux. Il y a l’intellectuel maladroit, la bimbo, le parvenu, la fourbe, etc. On se délecte de leurs mésaventures, on tremble avec eux et on est surpris par certaines tournures des événements. La télévision est un monde sans pitié où le « show must go on ».

      L’écriture d’Olivier Schoonejans est fluide et directe. Elle cadence à merveille ce récit et met bien en avant le côté satirique du livre. On ne peut s’empêcher de se demander quelle est la partie de vérité dans le portrait acerbe qu’il dresse du monde des médias, où l’audience passe souvent avant l’éthique journalistique. En tout cas, grâce à son expérience personnelle, il rend cela très crédible !

      Alors n’hésitez pas à vous pencher sur ce livre divertissant et mordant, et surtout sachez qu’Olivier Schoonejans est assurément un nouvel auteur à suivre !

      parution le 13/02/2025

      prix: 21.90 €


      Les commentaires

      D'autres ont également aimé,

      Vous aimerez aussi peut-être aussi

      Comme des larmes sous la pluieNorfervilleLe secret de ChimneysLargo Winch tome 19 : Chasse-croiséKatie