Miniature - Alabama 1963

Alabama 1963

  • Christian Niemiec
  • Ludovic Manchette
  • amitié
  • Drame
  • Intrigue
  • Polar
  • Policier
  • Roman
  • Suspense

Le résumé

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, « Alabama 1963 » est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.


La critique du Chat Botté

L’avis de Clémence :

Dans une petite ville de l’Alabama, en 1963, une petite fille noire disparait. La police ne s’en inquiète pas. Ce n’est qu’à la troisième disparition, lorsque les parents de l’enfant viennent frapper à sa porte, que Bud, un détective privé raciste et alcoolique accepte de s’occuper de l’enquête. Un détective blanc qui s’occupe de la disparition de trois petites filles noires, ce n’est pas forcément bien vu, ni chez les policiers blancs, ni dans la communauté noire. Il s’alliera alors avec Adela Cobb, sa femme de ménage, noire, qui sait recueillir les confidences du voisinage. Les deux associés que tout oppose se lanceront corps et âme dans leur enquête. Le Ku Klux Klan essaiera de les intimider, mais rien ne les arrêtera.

J’ai adoré ce roman, à la fois rempli d’humanité et d‘injustices. Des scènes révoltantes se déroulent sous nos yeux, ce qui nous ramène à la réalité de l’Histoire. Malgré ces thèmes difficiles, le roman est truffé de dialogues touchants et drôles, ce qui rend le tout un peu plus supportable. Le duo improbable de Bud et Adela est très attachant, et fera évoluer les mentalités de ceux qui les entourent. Les plumes de Ludovic Manchette et Christian Niemiec se marient à merveille et se lisent très facilement. L’histoire est tellement passionnante que je l’ai lu d’une traite en une après-midi ! J’ai été prise dès les premières pages, et fut très surprise du dénouement. Un vrai coup de cœur de la première à la dernière ligne !

 

Date de parution : 7 octobre 2021

Prix : 8.30 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

RévéléeDevenir Christian DiorL’échangeLes aérostatsLe sacre des Trois