Miniature - Au fond de l’eau

Au fond de l’eau

  • Paula Hawkins
  • Intrigue
  • Polar
  • Policier
  • Suspense
  • Thriller

Le résumé

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

 

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique. Journaliste à Londres, son premier roman La Fille du train a été vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Paula Hawkins réussit ici un très bon thriller!! Dès les premières lignes, elle crée un univers envoutant et laisse planer le mystère : un coude dans la rivière est appelé « le bassin aux noyées », là, au cours des années, de nombreuses femmes sont mortes: suicide, accident, meurtre ? La rivière détient bien des secrets.

Comme dans « La fille du train« , il y a beaucoup de personnages. Il vaut donc mieux lire le récit d’une traite pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Toutefois, c’est ce qui permet une intrigue dense, captivante et bien rythmée: tous ces personnages ont des secrets et il va falloir les découvrir pour pouvoir faire toute la lumière sur le décès de Nel Abbot.

Autre atout du livre : son écriture. On rentre facilement dans le roman et on est bercé par le charme de l’écriture. L’auteur emploie des images et des tournures de phrases qui vous restent dans la tête même après avoir refermé le livre.

« Au fond de l’eau » n’est pas un thriller psychologique comme l’était « La fille du train » mais par contre, la psychologie des personnages y est aussi admirablement travaillée : la rivalité entre les sœurs, le poids des secrets, la rancœur, … Tout cela donne de la profondeur aux personnages et une empathie à leurs égards. C’est vraiment un très bon ouvrage. Le lecteur est emporté par le récit et ne peut que le dévorer.

A lire sans modération

parution le 08 juin 2017

prix : 24.95 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Largo Winch tome 19 : Chasse-croiséLa faute de nos pèresMy absolute darlingÇaKoralovski T 1 L’Oligarque