Miniature - Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

  • Pierre Lemaitre
  • Drame
  • Historique
  • Roman

Le résumé

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

2013 Prix Libraires Nancy-Le Point      2013Prix littéraire de la ville de Brignolles    2013Prix Goncourt       2013Prix du roman France Télévision


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Voilà un roman magistral qui rend compte d’une époque que l’on a du mal à s’imaginer aujourd’hui.

L’écriture est belle et fluide.

Le récit est captivant et très bien construit.

Les personnages ont du corps, de la substance.

Bref « Au revoir là-haut » a tous les ingrédients d’un très bon livre. Rien d’étonnant qu’il ait raflé tant de prix.

Pierre Lemaitre a signé ici un texte puissant qui marque son lecteur; qui l’instruit; et qui le divertit. Ce roman restera, j’en suis sûr, comme un classique de la littérature, au même titre que l’Attentat de Khadra ou Stupeur et tremblement de Nothomb !

 

 

parution le 21 août 2014

prix : 25.25 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

JosephLe courage qu’il faut aux rivièresVernon subutex : tome 1Sous le même toitGravé dans le sable