Miniature - Ça

Ça

  • Stephen King
  • Fantastique
  • Roman
  • Thriller

Le résumé

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Oriane:

J’avais beaucoup d’attentes en commençant le premier tome du célèbre roman de Stephen King, Ça. Peut-être trop. Car j’ai été très déçue de cette lecture. Je m’attendais à un suspens prenant, à ressentir une peur qui m’aurait fait frissonner et faire des cauchemars (comme lorsque j’ai lu mon premier Stephen King à 15 ans), mais je n’ai rien trouvé de tout cela ici.

Je n’ai rien à reprocher au style de Stephen King, le roman est très bien écrit, c’est indéniable. La trame, elle aussi, est une réussite. Cette chose vivant dans les égouts qui se matérialise en vos plus grandes peurs, c’est bien trouvé! En plus les personnages sont vraiment attachants et bien construits.

Mais pour moi, le récit manque cruellement de rythme! En 800 pages, je m’attendais à ce qu’on me raconte au moins une grande confrontation entre les personnages et ça. On nous parle dès le début de cette bataille dans les égouts lorsqu’ils étaient enfants, mais il faut visiblement attendre le tome 2 pour qu’on nous en fasse le récit. Et pareil maintenant qu’ils sont adultes… De plus, l’histoire contient (à mon sens) trop de récits enchâssés les uns dans les autres, et on s’y perd parfois un peu, ce qui « casse » d’autant plus le rythme, déjà pas bien rapide.

En bref, Ça fut pour moi une belle déception. Même si sa lecture ne m’a pas réellement déplu, j’avais trop d’attentes. Je compte malgré tout m’attaquer au tome 2 un jour, car je ne peux me résoudre à laisser tomber avant la fin, mais pas tout de suite…

Parution: le 06/02/2002
Prix: 8,90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le sommeil de GrâceD’après une histoire vraieAfter saison 1Les larmes de la libertéLe sel de nos larmes