Miniature - Avec des si et des peut-être

Avec des si et des peut-être

  • Carène Ponte
  • amitié
  • Auteur francophone
  • développement personnel
  • Feel good
  • Humoristique
  • Roman
  • Surnaturel

Le résumé

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa:

Après avoir lu plusieurs romans tristounets, j’avais besoin de rire : « Avec des si et des peut-être » de Carène Ponte est tombé à pic! Nous y rencontrons Maxine, prof par dépit, en colocation avec la sympathique Claudia, une végane prônant un fait-maison souvent foireux qui embaume l’appartement d’odeurs nauséabondes. Maxine a également dans sa vie deux meilleures amies qui l’emmènent courir quelques kilomètres pour sa santé (ou quelques mètres, diraient ses poumons) et entretient une magnifique entente avec son frère et sa soeur.

Mais les « si » et les « peut-être » sèment le doute dans son esprit : « si elle n’avait pas raté le concours, peut-être serait-elle journaliste et plus heureuse… », « s’il n’y avait pas eu cet accident, peut-être que tout serait différent… » A un point tel, que Maxine se retrouve dans une vie parallèle où tout sera remis en question!

Ce personnage de Maxine qu’a crée Carène Ponte est très attachant et nous offre une belle leçon de vie, car elle apprend sans cesse de ses erreurs et avance, nous démontrant qu’il faut parfois arrêter de vivre dans le passé, dans les « si » et les « peut-être ». Là où beaucoup de romans feel-good encouragent à simplement prendre la vie comme elle vient, celui-ci va plutôt vous faire comprendre qu’il faut aller de l’avant, balancer ses regrets et vivre intensément!
L’auteure a aussi mis beaucoup d’humour dans son roman, joliment écrit et très rafraichissant! Avec l’été et les vacances qui approchent, je vous le conseille vivement!
J’espère que « si » vous lisez ce roman, « peut-être » que vous l’aimerez autant que moi! Non, « sûrement »!
Paru le 2 mai 2019
Prix: 8.30€

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La mémoire des embrunsLa fabrique des souvenirsL’archipel d’une autre vieLes fondus du vin de BourgogneD’or et de jungle