Miniature - Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs

  • Valérie Perrin
  • Drame
  • Roman

Le résumé

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Ce roman atypique est une très agréable lecture. On suit l’histoire de Violette avec tendresse: sa jeunesse, le drame qu’elle a vécu, sa reconstruction et sa redécouverte de l’amour. Tout cela est très bien raconté. Cela nous bouleverse, nous transporte. D’autres histoires se greffent au récit, toutes aussi belles.

Valérie Perrin arrive en quelques mots à amener la tension narrative, à nous capter et nous glacer le sang d’effroi. Il n’y a pas de longueur, ni d’apitoiement; juste quelques phrases pour nous faire comprendre l’ampleur du chagrin … mais aussi, des petits bonheurs qui redonnent vie et espoir.

« Changer l’eau des fleurs » est un très beau récit que je vous conseille vivement.

parution le 28 février 2018

prix : 25,70 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La Passe-Miroir – Tome 1 à 3Un jour, tu raconteras cette histoireL’ordre du jourMirageDa Vinci Code