Miniature - Fille

Fille

  • Camille Laurens
  • prix littéraire
  • Roman

Le résumé

Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l’éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l’école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C’est une injure. Mais n’est-ce pas d’abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c’est un constat. Garce, c’est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d’une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d’une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l’éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d’échos de toutes celles qui furent élevées dans l’idée d’une supériorité des hommes. L’auteur saisit avec acuité les moments charnières de l’enfance au cours desquels se joue l’adulte que l’on va devenir. L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Fille est un roman qui dresse le portrait de la condition féminine au 20e siècle.

« Qu’est-ce qu’être une fille? »

A travers ce fil conducteur, Camille Laurens nous relate la vie de Laurence Barraqué de sa naissance jusqu’à ce qu’elle devienne mère, elle-même. Le récit est souvent dur, parfois même violent, car il aborde des thèmes graves comme le rejet, le viol, le deuil ou l’avortement. Pas toujours facile d’être une femme dans une société résolument patriarcale, il faut faire face à la domination masculine et aux inégalités homme-femme que ce soit au sein du cercle familiale, scolaire ou sociétal.

Camille Laurens, l’auteure, est une femme de lettres. Elle aime la sémantique et cela se sent dans son roman. Outre le fait qu’elle ait relevé toutes les expressions et jeux langagiers autour du thème de la féminité, elle a réussit à donner à son livre une certaine poésie, un esprit lyrique qui vous accompagne durant toute la lecture.

Bref, Fille, c’est à la fois un beau roman, bien écrit et une histoire qui débat sur un sujet de société encore ô combien contemporain.

parution le 20/08/2020

prix 19.50 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Leçons de grecL’accident de chasseLe temps est assassinCentral ParkDélicieuse