Miniature - Les Contreforts

Les Contreforts

    • Roman

    Le résumé

    « Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt — et le grand délire commença. »

    Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
    Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.

    Ruinés, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.

    Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Delphine :

    Ce roman est, pour moi, une des belles surprises de cette rentrée littéraire. On s’amuse à le lire, à découvrir les mésaventures de la famille  Tescasecca mais aussi leur acharnement et leur passion pour leur château. Ruinés, menacés d’expulsion, ils décident de se battre pour sauver le château, son histoire, et … ce qu’ils sont.

    Sire Guillaume arrive à insuffler une vraie puissance romanesque à son livre! C’est un plaisir de lire la scène de la bataille à la mairie, les souvenirs de l’enfance, etc.  Si « Les Contreforts », c’est une ambiance de cape et d’épée, c’est aussi une vraie aventure et une belle plume. Bref un vrai coup de cœur ! Je vous le recommande sans hésiter.

    Parution le 18/08/2021

    Prix : 20 €


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    ÇaLa plantationCeux qui voulaient voir la merla fille de BrooklynLe Voyage dans l’Est