Miniature - En finir avec Eddy Bellegueulle

En finir avec Eddy Bellegueulle

  • Edouard Louis
  • Drame
  • Roman

Le résumé

« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »

 

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« En finir avec Eddy Bellegueulle » est un roman fort et puissant qui bouleverse.

L’auteur, Edouard Louis, a une écriture acérée et grinçante. Chaque phrase est pesée. Chaque mot est choisi. Il y a une part de magie dans cette plume, tant le texte est recherché et travaillé.

Ce livre ne peut laisser de marbre tant l’émotion sous-tend le témoignage. Il ne s’agit pas ici d’un coming out mais bien d’une extériorisation salvatrice par rapport à un vécu de brutalité, de fatalité tant familiale que scolaire. Et le plus troublant, c’est qu’il s’agit d’un destin d’aujourd’hui! Cette exclusion est une réalité actuelle. C’est de nos jours, dans notre société, que de telles choses se passent.  Cela invite à réfléchir.

Autre point remarquable, c’est qu’Edouard Louis est un tout jeune auteur (à peine 22 ans lors de la parution). « En finir avec Eddy Bellegueulle » est son premier roman. Avec un peu d’expérience et de maturité, il devrait nous réaliser des chefs-d’œuvre.  Un auteur à suivre assurément !

 prix = 17.00euro

parution le 03 janvier 2014   (parution chez POINTS le 07.05.2015)


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

DélicieuseForbiddenLe courage qu’il faut aux rivières22/11/63La malédiction de la zone de confort