Miniature - Fakirs

Fakirs

  • Antonin Varenne
  • noir
  • Policier
  • Thriller

Le résumé

Alan Mustgrave exerçait le métier de fakir. Américain, ancien Marine, homosexuel et héroïnomane, il est mort sur scène, à Paris, dans d’étranges circonstances. Son meilleur ami John cherche des réponses, mais ne fait que soulever davantage de questions. Accident, suicide, assassinat ? Le commissaire Guérin, paria du 36 Quai des Orfèvres relégué au service des Suicides, n’est pas au bout de ses peines.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

 « Fakirs » est un roman assez déroutant dans sa composition (mi-thriller / mi-roman noir) mais prenant et captivant.

Dès les premières pages, on découvre le commissaire Guérin en prise avec des collègues. Pourquoi ?  Qui est-il ? Que se passe-t-il ? Là, on a un peu l’impression d’avoir raté un premier tome mais non c’est ainsi. C’est voulu par l’auteur. Le mystère s’éclaircira petit à petit. Pareil pour l’intrigue, au début, je croyais être dans un polar mais les mystères (noms des coupables, mobile, etc. ) sont levés par Varenne au milieu du récit. Adieu l’intrigue.

Il reste quand même un roman noir intéressant, aux personnages attachants, et au rythme assez intense. Antonin Varenne est un auteur à suivre, à haut potentiel. D’ailleurs son roman n’est pas passé inaperçu puisqu’il a eu plusieurs récompenses :   le Prix Michel-Lebrun, le Prix Sang d’encre 2009 et le Prix du meilleur polar de Points 2010.

parution le 14 octobre 2010

prix : 7.30 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le soleil rouge du TsarSan-Antonio, Ma tête à couperLa veuveN’oublier jamaisLa faiseuse d’anges