Miniature - Interférences

Interférences

  • Connie Willis
  • Aventure
  • Intrigue
  • Science-fiction

Le résumé

Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles  : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu  : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.

C’est plus qu’elle n’en peut supporter, surtout avec le stress déjà engendré par une famille obsédée par la communication, de jour comme de nuit. Mais ce n’est qu’un début. Alors que la situation empire, Briddey commence à prendre conscience des inconvénients d’un excès d’informations. Elle comprend alors que l’amour –  et la communication  – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Devenue fan de Connie Willis avec son roman Passage, il me tardait de découvrir un autre de ses romans ! Rien de mieux donc de m’emparer de son dernier roman au résumé plus que tentant !

Roman de science-fiction, Interférences raconte l’histoire de Briddey, une jeune femme qui est sur le point de subir avec son compagnon, Trent, une petite opération au niveau du cerveau, appelée AEC, qui devrait leur permettre de ressentir les émotions de l’autre ! Une opération révolutionnaire qui se rapproche par certain aspect à la télépathie… Et quel choc lorsqu’en se réveillant sur son lit d’hôpital, elle entend effectivement une voix, qui n’appartient autre qu’à C.B., le gros geek enfui au sous-sol de sa compagnie ! C’est le début d’une aventure de quelques jours qui l’emmènera à se poser des questions sur la télépathie, sur sa famille, sur la sur-communication abusive de notre société avec les smartphones mais aussi sur ses propres sentiments envers Trent !

Connie Willis a un style d’écriture qui captive le lectorat qu’il le veuille ou non ! Je n’ai à nouveau pas pu lâcher le livre tant que je n’avais pas atteint la fin !

Pourtant, même si la première moitié du roman m’a énormément plu, j’ai été malheureusement déçue par les théories et explications données au fur et à mesure sur la télépathie. De plus, au niveau des personnages, je n’appréciais réellement que C.B., les autres, et principalement les membres de la famille de Briddey, étaient tous plus énervants les uns que les autres.

Alors même si j’ai quand même apprécié ma lecture et que j’ai passé un agréable moment à dévorer ce livre, je ne le recommanderais pas spécialement. Mais cela ne m’empêchera pas de vouloir continuer à découvrir cette auteure !

Prix : 25€
Date de parution : 18/10/2017


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

SorcelineGolden Dogs Tome 1 à 4Le tour du monde du roi ZibelineA la recherche du Dragon RougeHarry Potter et l’enfant maudit