Miniature - La définition du bonheur

La définition du bonheur

  • Catherine Cusset
  • Roman

Le résumé

« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
À travers l’entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Dans son livre « La définition du bonheur », Catherine Cusset nous fait suivre deux destins de femmes aux modes de vie totalement opposés. De l’adolescence jusqu’à la retraite, on suit les deux héroïnes dans tous les moments qui ont représentés des tournants de leur vie. Cela donne des scènes très bouleversantes et touchantes mais aussi parfois légères et dépaysantes.

C’est un roman qui est aussi très réaliste et très contemporain. On y aborde la question de la parentalité, de l’adultère, de la réussite professionnelle, de la famille, de la violence faite aux femmes, etc.  Toutes ces questions restent en toile de fond et sont toujours vécues différemment par ces deux femmes que tout oppose.

Cela donne un roman délassant et très lisible.

 

parution le 18 août 2021

prix : 20.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les Affamés et les RassasiésAu petit bonheur la chance !Vivre viteLa Fabrique des salaudsMuchachas 3