Miniature - La lionne : un portrait de Karen Blixen

La lionne : un portrait de Karen Blixen

  • Anne-Caroline Pandolfo
  • Terkel Risjberg
  • Album
  • Aventure
  • B.D.
  • biographie
  • conte
  • Historique
  • Illustration
  • Merveilleux
  • Récit de vie
  • Voyage

Le résumé

Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l’auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d’un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié – qui se suicidera alors qu’elle n’est encore qu’adolescente – et d’une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle.
Pour s’arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d’épouser le Baron Bror Blixen qui lui propose un destin à sa hauteur : prendre la tête d’une plantation de café dans l’actuel Kenya. Il lui offrira aussi, comme autre cadeau de mariage, la syphilis…
Tout de suite, entre elle et le Kenya, ce sera le coup de foudre. Elle y vivra son grand amour africain, avec un pilote de l’armée de l’air britannique, Denys Finch Hatton, aventurier qui n’est pas sans lui rappeler son père…

Un roman graphique puissant, qui met en lumière la personnalité tour à tour romanesque, sophistiquée, ambitieuse, magnétique, complexe, flamboyante, séductrice et fragile de Karen Blixen, et qui dessine aussi le portrait d’une Afrique aujourd’hui disparue…


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« La lionne » est un roman graphique d’un peu moins de deux-cents pages consacré à Karen von Blixen, une femme indépendante au destin atypique ; aristocrate danoise du début du XXe siècle, aventurière dans les plaines africaines, grande amoureuse et surtout auteure du célèbre roman « la Ferme africaine », best-seller mondial à la fin des années 30. Une découverte pour moi !

J’ai donc rencontré au travers de « La Lionne » une figure féministe au destin hors du commun, s’affranchissant du carcan de son éducation chrétienne et bourgeoise pour faire de sa vie une grande aventure, rythmée par ses amours et passions, ses déconvenues et ses victoires. Ce portrait de Karen von Blixen par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est de ce fait très instructif, voire fort condensé, mais c’est ce que j’ai personnellement beaucoup aimé.

Car ce traitement biographique au fond très linéaire, qui aurait pu d’ailleurs verser dans le scolaire, est au contraire très divertissant. Le récit est en effet rendu harmonieux et même poétique par des aquarelles et dessins très expressifs et chatoyants, qui transforment cette biographie en un conte merveilleux. Une touche de surnaturel, parfaitement dosée selon moi qui aime peu cela, est même ajoutée subtilement au détour des « sept fées » qui accompagnent Karen Blixen dans le récit (et ne vous attendez pas à des petites dames ailées ; se pencheront sur son berceau le Diable, Shakespeare, Shérazade, un guerrier Masaï, …, entre autres !)

Un roman graphique à offrir à partir de 15-16 ans, mais aussi aux plus grands en recherche d’une belle aventure portée par une femme battante, et qui nous en met plein les yeux!
Prix : 24.50€
Parution : 25/10/2015


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Une colonne de feuL’invasion du TearlingTu comprendras quand tu seras plus grandeLes sept soeurs : tome 1 : MaiaLes listes d’Elisabeth