Miniature - La magie du rangement

La magie du rangement

  • Marie Kondo
  • Guide pratique

Le résumé

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? 

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un  » avant  » et un  » après  » La Magie du rangement.

Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Parti du postulat que tout ce qui encombre notre vie, encombre aussi notre esprit et que tout ce qui prend de la place autour de nous prend de la place sur notre capacité à être heureux. La solution proposée est donc simple : faites de la place autour de vous vous permettra de faire de la place au bonheur.

Les éloges qu’on entend en permanence à propos de cette manière de mettre de l’ordre ne sont absolument pas exagérées ! C’est une technique qui fonctionne et révolutionne votre vie !

Son idée de rassembler, par exemple, tous ses vêtements en un seul endroit permet véritablement de se rendre compte de l’importance que ceux-ci prennent comme espace. A partir de là, Marie Kondo vous propose de prendre chaque vêtement un à un et de voir si l’idée de le porter vous procure de la joie. Si c’est le cas, vous pouvez le garder, si non, elle vous propose de vous en débarrasser, mais toujours avec respect. L’étape suivante est de répéter ce cas de figure pour tous les objets et pièces de la maison. Cela vous permettra de ne garder ainsi que ce qui vous rend réellement heureux et de mettre le superflu de côté.

Sa méthode ne se limite pas simplement à trier mais également à ranger. Elle vous donne ainsi différentes techniques pour plier votre linge ou ranger efficacement d’autres objets. La version illustrée (en manga) de « La magie du rangement » vous permet ainsi d’aborder facilement les principaux points de sa méthode, mais aussi de voir plus concrètement comment appliquer ses techniques de rangement (chose qui manque un peu au livre).

Outre l’aspect plutôt « matériel » de sa méthode, celle-ci nous invite finalement à l’utiliser également pour notre vie intérieure. En mettant de l’ordre dans nos affaires, nous mettons également de l’ordre dans notre esprit, dans nos envies, dans nos relations ou autres choix. Marie Kondo nous invite à ne voir et à ne garder que ce qui nous procure de la joie au quotidien ! Et cela fait un bien fou !

Un gros coup de cœur !

Date de parution : 19/05/2016
Prix : 8.10€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le tableau des récompenses hebdomadairesLe jardin vertical99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautesLe grand livre des créations en carton