Miniature - La Petite Bonne

La Petite Bonne

  • Bérénice Pichat
  • Auteur francophone
  • Drame
  • guerre
  • Historique
  • Intrigue
  • Roman

Le résumé

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« La Petite Bonne » est un énorme coup de coeur!

Un roman qui sort des sentiers battus de par la structure choisie par l’autrice, Bérénice Pichat, avec cette alternance entre prose et vers libres. Des vers libres constitués de phrases courtes, épurées et d’une absence de ponctuation, à la troisième personne, pour porter la voix de la jeune domestique, la « Petite Bonne ». Tandis que ses employeurs, Monsieur et Madame, s’expriment quant à eux en prose et donc en phrasés plus longs, plus imagés. Ce procédé narratif permet de créer une musicalité assez extraordinaire et porte véritablement la psyché des personnages. Ils sont complexes, forts et amples, devenant eux-mêmes partie prenante de l’intrigue.

Et ce d’une manière telle, que ce récit, alors qu’il déroule son intrigue en grande partie dans le huis clos sombre de la demeure des maîtres, se déploie magistralement. Les différents face-à-face entre la « petite bonne », Monsieur et Madame, composent une trame d’une grande finesse, une élégance dans la manière d’appréhender les corps, les sensibilités de ces être de classes sociales différentes, se rejoignant pourtant de manière inattendue.

Et la fin est elle-même vraiment déroutante, parfaitement amenée, tout en étant bouleversante de mon point de vue.

« La Petite Bonne » est un roman audacieux, captivant, d’une poésie rare… Sublime.

Parution le 7 novembre 2024

Prix : 28.20€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La douceur de l’eauAvant que le monde ne se fermeSa mèreTemps glaciairesLa Chaleur