Miniature - La vie compliquée de Léa Olivier – BD

La vie compliquée de Léa Olivier – BD

  • alcante
  • Catherine Girard-Audet
  • Ludo Borecki
  • Ado
  • B.D.

Le résumé

Ce premier tome de « La Vie compliquée de Léa Olivier » nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement, il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par chat. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse…


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

La vie compliquée de Léa Olivier est la bande dessinée parfaite pour toutes les adolescentes et jeunes adultes.

L’héroïne a tout juste 14 ans et rencontre tous les « épreuves » que l’on rencontre à cette période si marquante : premier amour, déménagement loin des amis, nouvelles amitiés, crise de couple, dispute avec les parents, … Et tout à la sauce moderne où smartphone et réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien !

Si en même temps, l’histoire ne reprend que le quotidien banal d’une adolescente, on est vite captivé par ces petits riens et l’on s’attache à Léa qui a un très chouette caractère ! Cette série m’a fort fait penser à « Lou » de Julien Neel, sauf que l’héroïne est déjà ici plus âgée. Elle conviendra donc parfaitement à toutes celles qui adoraient déjà son « pendant » français.

Au niveau des dessins, ils sont simples, bien colorés et très expressifs. Le découpage narratif est également très bien réussi et on dévore la BD sans réellement s’en rendre compte ! On comprend bien le succès qu’a eu le roman original et son adaptation en dessin n’a rien à lui envier !

Date de parution : T.1 octobre 2014 – T.5 novembre 2017
Prix : 11.95€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les fondus du vin de BourgogneLe magicien de Whitchapel T1 Jerrold PiccobelloHunger games (trilogie)Les Schtroumpfs et le village des fillesInsoumise