Miniature - Pigalle, 1950

Pigalle, 1950

  • Jean-Michel Arroyo
  • Pierre Christin
  • Aventure
  • B.D.
  • Drame
  • Historique
  • Intrigue
  • Polar

Le résumé

Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l’aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes… Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence… Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie:

Cette bande dessinée, aux planches très graphiques, nous plonge immédiatement dans un voyage un brin nostalgique dans la Ville-Lumière des années 50. Un Paris d’après-guerre fringuant le jour, avec son architecture emblématique et ses rues célèbres dans lequel le lecteur déambule. Mais aussi un Paris qui prend très vite des allures plus inquiétantes la nuit…

C’est justement la nuit que les activités de La Lune bleue, cabaret parisien, sont florissantes. S’y côtoient les danseuses nues, les habitués, les puissants de France… et la pègre! Et voici comment Antoine, « Toinou », fraîchement et naïvement débarqué de ses hauts alpages, devient serveur dans un établissement burlesque pour  se retrouver en plus mêler au grand-banditisme de l’époque; des paillettes, un brin d’érotisme, du suspense, des coups de feux et des courses poursuites!

« Pigalle, 1950 » offre un scénario somme toute assez classique , comme un bon feuilleton avec ses nuances de gris, noir, blanc et sépia. Un pur moment de lecture récréatif et une belle découverte!

Parution : 08/04/2022
Prix : 25.95€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Garfield AAAGH ! T63Four dead queensShangri-la FrontierInsoumiseComme un empire dans un empire