Miniature - L’anomalie

L’anomalie

  • Hervé Le Tellier
  • Roman

Le résumé

«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Tout ce que je peux vous révéler de l’intrigue de L’anomalie, c’est qu’il s’agit du parcours d’une multitude de personnages radicalement différents, dont la plupart ne se connaissent pas, dont la vie va être bouleversée par le même événement. Vous en dire plus, ce serait vous gâcher la découverte de ce roman tout à fait atypique.

L’anomalie, c’est un roman dont on ne sait jamais tout à fait s’il est un livre de science fiction, un essai philosophie ou un roman psychologique; en fait, c’est plutôt tout ça à la fois. Il analyse les réactions des protagonistes lorsqu’une épreuve qui dépasse leur entendement survient. Ce m’a plu dans ce roman, par-dessus tout, c’est qu’il rassemble ce que la littérature populaire fait de mieux (une intrigue mystérieuse, des personnages auxquels on peut s’identifier, du suspens jusqu’à la fin) avec en même temps, une certaine profondeur dans la représentation du genre humain et un style léché. De la bonne littérature qui, pour moi, mériterait le prix Goncourt de cette année !

Parution le 20/08/2020

Prix 20 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’insoumise de la porte de FlandreLes vies de papierLa marcheuseSous les branches de l’udalaLa plantation