Miniature - Le passeur

Le passeur

  • Lois Lowry
  • Ado
  • Dystopie
  • Roman
  • Science-fiction

Le résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique…


La critique du Chat Botté

Il s’agit d’un roman dystopique qui se rapproche de la science-fiction: dans un monde où la pauvreté, la faim, les inégalités ont disparu, le libre-arbitre n’existe plus. On assigne aux enfants, à l’âge de douze ans, une profession pour laquelle ils devront être formés. Pour Jonas, le héros, ce sera le mystérieux métier de Passeur, une lourde charge qui sera d’être le gardien des souvenirs de la société, les souvenirs d’un monde révolu, un monde en couleurs, où l’amour et les sentiments existaient encore…

 

Le passeur, c’est un de mes romans préférés de tous les temps et qui a complètement marqué mon adolescence. Tout en restant facile à lire pour les ados, il est très bien écrit, avec un style très imagé et qui ne peut que plonger le lecteur dans la tête et la vie de Jonas, le protagoniste. Même s’il s’agit d’un monde complètement différent du nôtre, on ne peut qu’avoir peur avec lui, être en colère avec lui, espérer avec lui… C’est un livre qui est parfois un peu dur, car il aborde des sujets sensibles, mais toujours de façon très délicate et nuancée. C’est un livre qui fait réfléchir sur le monde et qui fait grandir. Une pépite qui pourrait très bien marquer un jeune adulte de façon permanente et que je recommanderais à tous et toutes !


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les mains lâchéesSouffler sur la blessureLes vies de papierCivilizationsUne vie entre deux océans