Miniature - Le sel de nos larmes

Le sel de nos larmes

    • Ado
    • Drame
    • guerre
    • Historique
    • Jeunesse
    • Roman

    Le résumé

    Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

    Chacun né dans un pays différent.
    Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

    Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l’histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d’amour, de courage et d’amitié.

    Lumineux, captivant et bouleversant d’humanité.


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Stéphanie :

    Le Sel de nos Larmes est un énorme coup de cœur et je le recommande à tout le monde, même s’il est paru dans une collection jeunesse ! Plus que pour son écriture, c’est avant tout pour les faits historiques qu’il relate qu’il est passionnant !

    A cause de la Shoah et autres atrocités commises par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, les « Alliés » ont omis de transmettre à la postérité les horreurs qu’ont également connues les Allemands face aux troupes de l’armée rouge. Est-ce que par exemple les termes « Opération Hannibal » ou encore « Wilhelm Gustloff » vous évoquent quelque chose ? Si ce n’est pas le cas – comme cela l’était pour moi -, je vous invite donc vivement à ouvrir ce roman pour les découvrir !

    J’ai également adoré la narration polyphonique qui adopte quatre points de vue : celui d’un Prussien qui a dérobé une oeuvre d’art, d’une infirmière lituanienne, d’une adolescente polonaise et d’un jeune soldat allemand. On découvre par leur biais un pan de l’histoire de leur pays durant la guerre. L’amitié, puis la romance qui s’installe entre deux personnages, apporte une tendre émotion au récit. On s’attache particulièrement à trois des personnages et l’on est profondément marqué par chaque épreuve à laquelle ils se retrouvent confrontés.

    Il s’agit d’un roman qui se dévore très rapidement et qui surtout laisse une profonde marque dans les esprits ! Une fois le livre refermé, je me suis par exemple empressée de faire des recherches sur Internet pour approfondir davantage le sujet ! N’hésitez donc pas à l’offrir à votre adolescent pour susciter son intérêt et sa passion pour la littérature et l’Histoire !

    Date de parution : 04/01/2018
    Prix : 8.65€


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    L’appel de la luneAu petit bonheur la chance !Rue des Boutiques ObscuresEleanor Oliphant va très bien !Les mots entre mes mains