Miniature - Le sourire aux livres

Le sourire aux livres

  • Cynthia Kakfa
  • Drame
  • Feel good
  • Roman
  • Saga familiale

Le résumé

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.

« CYNTHIA KAFKA RÉUSSIT PARFAITEMENT À FAIRE DE LA VIE ORDINAIRE UN ROMAN EXTRAORDINAIRE. »


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« Le sourire aux livres » est un roman bouleversant et émouvant ! Une PEPITE que je vous conseille si vous avez aimé « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. On retrouve dans ce roman 4 personnes écorchées par la vie qui essayent d’avancer malgré leurs blessures.

Cynthia Kafka narre cette histoire avec beaucoup de justesse et de douceur.  On y retrouve : Alexia, jeune adolescente, qui vient de perdre sa famille dans un accident de la route; Greg, son père biologique, déboussolé par l’arrivée de cette adolescente qu’il ne connaît pas; Solène, une jeune femme, qui parcourt la France à vélo pour répertorier les boîtes aux livres; et Ida, une retraitée au verbe aux qui m’a fait bien rire.

Ce roman est un gros coup de cœur pour moi. J’ai vraiment adoré  l’histoire et les personnages. C’est le genre de récit qui reste longtemps avec vous bien après que vous ayez refermé le livre. Je ne connaissais pas cette auteure mais c’est sûre, je vais la suivre.

parution le 10 mai 2023

prix 19.00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’archipel d’une autre vieTout le bleu du cielSuite inoubliableUne bête au paradisLe temps est assassin