Miniature - Le tricot

Le tricot

  • Jacques Goldstyn
  • Album
  • Enfant
  • Illustration
  • Jeunesse

Le résumé

Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l’enroule autour de son cou avant de partir pour l’école sans remarquer qu’un brin de laine s’est accroché à la porte de la maison…

Depuis quelques années, Jacques Goldstyn publie à La Pastèque des livres qui à chaque parution, ajoutent une part importante à l’oeuvre de cet auteur inestimable. Le tricot est une histoire tendre sur la passation des savoirs entre générations.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Le tricot » est un bel album plein de tendresse. C’est l’histoire d’une transmission, d’une relation entre une grand-mère, Léa, et sa petite fille, Madeleine, à travers le tricot. Léa va raconter comment elle a appris à tricoter car elle n’a pas toujours tricoté aussi vite et bien. Du coup, elle va montrer à sa petite fille, sa toute première réalisation: son premier foulard à vie. Celui-ci est tricoté avec des laines recyclées qui ont toutes une histoire car elles représentent toutes un souvenir, un pan de l’histoire familiale.

Léa va offrir le foulard à sa petite-fille mais celle-ci va s’accrocher et détricoter le précieux foulard ! En panique, elle revient chez sa grand-mère qui la rassure et lui apprend à tricoter. 

Cet album est beau, tendre; les illustrations sont lumineuses et pleines de vie. Bref, une vraie petite pépite :D

 

parution le 29 janvier 2021

prix : 15 euro

   


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le maître des Licornes: La forêt des LumièresUne grand mère formidableL’arche aux dragons: Sur la piste du dragon célesteMamanHALF BAD