Miniature - L’échange

L’échange

  • Eugenia Almeida
  • Intrigue
  • noir
  • Policier

Le résumé

À la sortie d’un bar, une jeune femme menace un inconnu puis retourne son revolver contre elle-même et se suicide, ça ne regarde pas la police. “Tout au plus un épisode confus. Sans danger pour les tiers.”
Mais Guyot, le journaliste, s’obstine. Il veut comprendre. Il consulte des archives. Il lit les cahiers de la victime. Il cherche. Il ne voit pas les signaux d’alarme.
Parfois, il vaut mieux laisser tomber. L’importance du passé est surestimée. Si les gens restaient tranquilles, tout irait mieux.
Les voix se multiplient. Beaucoup de coups de fil. Entre les mots, du silence. Des menaces avérées. Des crimes. L’atmosphère est opaque, l’air raréfié.
La mécanique de la violence est encore bien huilée ; les anciens maîtres du pouvoir policier des années 80 ont du mal à prendre leur retraite et veulent aussi parler de leurs sentiments.
Dans une prose concise et d’une densité extraordinaire, l’auteur de L’Autobus écrit un roman politique et métaphysique très noir, et montre les remous des âmes perverses et les alliances troubles des pouvoirs institués. Magnifique et glaçant.


La critique du Chat Botté

L’avis de Malika :

Lorsque j’ai lu le quatrième de couverture, je me suis dit : « Ce livre est pour toi ! ». Tout dans le résumé me tentait. Ca avait l’air d’être une intrigue géniale.

En effet, le début est très prometteur et les chapitres très courts permettent d’avancer rapidement dans l’histoire. De plus, le journaliste, personnage principal, est vraiment attachant à vouloir trouver absolument la vérité.

Cependant, vers le milieu du livre, je n’ai plus accroché. Dans certains chapitres, on ne sait même plus de qui on parle. Egalement, l’auteure fait référence à l’Argentine et de ce qui se passait dans les années 80 sans pour autant préciser. Pour qui ne connaît pas l’histoire de ce pays, on s’y perd. Et pour finir, il n’y a pas de vrai fin. Ce que je n’aime pas du tout.

Bref, un livre qui doit trouver son public.

Parution : 25 août 2016

Prix : 18€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le serpent majusculeUne fille parfaiteSharkoMilléniumOKAVANGO