Miniature - Les évasions particulières

Les évasions particulières

  • Véronique Olmi
  • Roman
  • Saga familialle

Le résumé

1970. La vie d’Hélène, 11 ans, se partage entre Aix-en-Provence, avec sa famille, modeste, et Neuilly-sur-Seine, chez des parents, où elle passe toutes ses vacances scolaires, dans un univers aux mœurs bourgeoises distinctes de celles qui lui ont été inculquées. Auprès de ses sœurs Sabine et Mariette, mais aussi d’Agnès, leur mère, elle découvre l’esprit contestataire des jeunes et des femmes.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Avec les « Évasions Particulières », Véronique Olmi nous offre un très beau moment de lecture. A travers l’histoire de ses trois héroïnes, elle nous propose de revivre avec force et délicatesse tout un pan de notre Histoire pas si lointaine et pourtant remplie de tellement de changements !
L’émancipation de la femme, le deuil, l’éveil à l’écologie, la fin de la politique patriarcal, la famille, la religion, l’avortement, et la transmission sont autant de sujets magnifiquement soulignés par l’auteure dans ce roman. Comment ne pas se sentir proche de cette famille, de ses bonheurs mais aussi de ses peines et de ses combats ?  Véronique Olmi propose une galerie de personnages aussi fascinants qu’imparfaits, tellement humains. C’est une histoire qui touche au cœur et qui fait revivre une époque, tel un bain de jouvence. Cette fresque sociale et familiale est un délice à lire.

parution le 19.08.2020

Prix: 22.90 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mécaniques du chaos22/11/63D’après une histoire vraieCeux qui voulaient voir la merLa part des flammes