Miniature - Romy et Julius

Romy et Julius

  • Coline Pierré
  • Marine Carteron
  • Ado
  • amitié
  • Comédie sentimentale
  • Jeunesse
  • Roman
  • roman ado-adulte

Le résumé

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l’amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Romy et Julius est une adaptation moderne de Roméo et Juliette de Shakespeare… mais pas que !

Romy est la fille du boucher. Elle est impulsive et colérique. Julius est végétarien, fils de militants véganes, et il est doux et sensible. Même si tous deux habitent le même village, lui fréquente l’école publique et vient d’un milieu plutôt progressiste; elle a été élevée dans le respect des traditions et l’amour du terroir. C’est au cours de théâtre, pour lequel ils devront interpréter l’incontournable pièce Roméo et Juliette (version claquettes et comédie musicale) qu’ils vont tomber amoureux.

J’ai adoré la façon d’adapter la pièce classique sans vraiment la calquer sur un univers moderne, mais en y faisant allusion tout en faisant intervenir des nouvelles problématiques. Dans Romy et Julius, ce n’est pas vraiment deux familles rivales mais plutôt deux visions du mondes qui se confrontent, ce qui est à mon sens plus plausible dans notre monde actuel. Ce roman pose la question de l’importance des valeurs et de ce pour quoi on est prêt à se battre, et de ce qu’on peut sacrifier par amour. Tout cela dans une ambiance déjantée même si des sujets sérieux tels que le harcèlement, la solitude, l’absence des parents peuvent être abordés. Et même si le thème principal reste l’amour, ne vous attendez pas à un livre à l’eau de rose ;)

Bref, une belle réussite qui se trouve d’ailleurs dans la sélection du prix Farniente. Je le conseille chaudement à tous les ados à partir de 13 ans !

Prix: 15.50 €

Parution le 27/05/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’IckabogMeurtres et pépites de chocolatLa disparue de l’île MonsinGarfield AAAGH ! T63La mort est mon métier