Miniature - Les loyautés

Les loyautés

  • Delphine de Vigan
  • Drame
  • Roman

Le résumé

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Les loyautés est le premier tome d’une trilogie que Delphine De Vigan écrit sur les relations sociales. 

Dans ce premier volet, elle s’intéresse donc aux loyautés qu’ils existent entre les individus. Elle les décrit comme « (…) des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants – (…) Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves ».

On y suit la vie de trois personnages : Théo, un petit garçon de 13 ans, Hélène, sa professeur, et Cécile, la maman du meilleur ami de Théo. L’auteur traite ici des liens les plus profonds et qui fondent notre vie : les relations parent-enfant, professeur-étudiant, époux-épouse. Elle montre comment par « loyauté » les gens sont prêts à mentir, à mettre leur désirs de côté, voir même à mettre leur vie en jeu ! 

Ce roman est une témoignage très réaliste des relations humaines… et celles-ci ne sont pas toujours des plus réjouissantes. L’écriture de l’auteure est douce et n’est jamais moralisatrice. De plus, elle nous emmène rapidement à la fin de ce livre grâce à un scénario qui nous tient en haleine ! 

Je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages en commençant ce livre ! Un gros coup de cœur inattendu pour moi ! 

Prix : 7.80€
Date de parution : 28/08/2019


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Eh bien dansons maintenant !Le filsSous le même toitRien n’est noirLes choses humaines